Manuel Zacklad

Je suis Professeur Titulaire de la Chaire « Expressions et Cultures au Travail » du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) depuis le 01/09/2008 (anciennement service communication du CNAM) et directeur du laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique - Paris Ile de France – EA 4420).

Mes domaines de recherches sont :

  • La sémiotique des transactions coopératives : applications à l’étude des communautés, à la gestion des connaissances, à la socio-économie des services, à l’économie de fonctionnalité, etc.
  • L’approche communicationnelle et documentaire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : Document pour l’Action, documentarisation, annotation coopératives, approche documentaire du système d’information, etc.
  • Les Systèmes d’Organisation des Connaissances (SOC) pour le partage d’information et la coopération via le Web dans des contextes professionnels, citoyens, ou culturels (de consommation et de loisir) : Web Socio Sémantique, HyperTopic, Ontologies Sémiotiques, etc.

Me contacter : manuel.zacklad(@)cnam.fr